Accessibilité de nos formations
pour les personnes en situation de handicap 

Chez IBL, notre objectif est une meilleure intégration des personnes handicapées dans nos formations. Nous nous efforçons, au cas par cas, d’adapter nos approches de formation et de rechercher des solutions pour vous proposer un parcours de formation sur mesure.
 
Si vous souffrez d’un handicap, vous trouverez ci-dessous les démarches spécifiques que nous pouvons entreprendre pour votre formation.
 
Dans votre analyse des besoins, vous et votre aidant (le cas échéant) pouvez nous indiquer la méthode de formation qui vous convient le mieux afin de mener à bien votre formation. 
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir des informations et discuter de vos besoins en matière de formation.
 
Si nous ne pouvons pas de répondre à vos besoins, nous vous orienterons vers des organismes en mesure de vous conseiller.
 
Si vous souffrez d’un handicap moteur, par exemple, d’une atteinte partielle ou totale des capacités motrices, nos cours à distance par visioconférence (Skype, Zoom…) pourront répondre à vos besoins.

Si vous souffrez d’un handicap visuel, la formation peut avoir lieu par téléphone et/ou visioconférence. Des enregistrements de vos cours vous seront proposés.
Nos fichiers de notes et de supports de cours sont fournis sous format Word ou PDF pouvant être optimisés pour les malvoyants.


Si vous souffrez d’un handicap auditif, la formation par visioconférence avec l’utilisation de la messagerie instantanée peut répondre à vos besoins. Si vous êtes malentendant, votre formation pourra être dispensée par téléphone (avec un système d’amplification de l’écoute, si vous en êtes équipé). Votre matériel de formation sera en grande partie le même que celui d’une personne non handicapée.
 
Si vous souffrez d’un handicap psychique, par exemple, d’un trouble affectif ou émotionnel, nous chercherons à concevoir votre formation en conséquence. Nous pourrons aménager  la durée de vos cours et instaurer les pauses qui peuvent vous être nécessaires.
 
Si vous souffrez d’un handicap d’apprentissage (dyslexie…), nos formateurs s’efforceront de prendre en compte vos besoins et d’adapter la présentation des cours en conséquence (temps supplémentaire lors des tâches de compréhension ou de production écrite, aide à la mémorisation, conseils d’apprentissage…).
 
Si vous souffrez d’une déficience intellectuelle, par exemple, des limitations de la rapidité des fonctions mentales ou des difficultés à comprendre, nous nous efforcerons de concevoir votre formation en conséquence en tenant compte de vos expériences d’apprentissage antérieures et des approches de formation qui vous ont été les plus efficaces.
 
Si vous souffrez d’une maladie invalidante, par exemple une maladie respiratoire, digestive ou parasitaire, nous nous efforcerons de concevoir votre formation en conséquence.
Dans votre analyse des besoins, vous et votre aidant (le cas échéant) pouvez nous faire part de vos exigences spécifiques afin de réaliser votre formation. Par exemple, si vous devez annuler des cours à court terme pour des raisons médicales, nous pouvons créer un système dans lequel tous les cours annulés sont reportées à une date ultérieure. Dans des circonstances normales, nous ne reprogrammons pas les cours qui sont annulés moins de 48h à l’avance (sauf cas de force majeure).
 
Dans votre analyse des besoins, nous pouvons également vous parler des différentes certifications visées que nous proposons (CLOE, English 360°, TOEIC) et nous pouvons examiner ensemble dans quelle mesure elles sont pertinentes et adaptables à vos besoins.
 
D’autre part, il existe des aides spécifiques à la personne et/ou financières pour la formation des travailleurs ou personnes en recherche d’emploi porteurs d’un handicap.
Nous pouvons vous accompagner pour vous aider à trouver un financement ou obtenir des informations supplémentaires sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier. 

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies